5 supers librairies à Genève

Selon les chiffres 2017 de l’Office Fédéral de la statistique (nous sommes désolés mais malgré nos moult recherches nous n’avons pas trouvé de chiffres plus récents), 80% de la population Suisse lit des livres, et 30% sont même des lecteurs assidus[1].

Pourtant de nos jours, avec les réseaux sociaux, les sites de streaming, Youtube et tout ce qui existe comme divertissement, on entend beaucoup de personnes dire qu’elles lisent moins, voire plus du tout, car elles n’ont plus le temps et pas forcément l’envie. Et pourtant… un livre, ce n’est pas simplement un texte sur des pages blanches. Un livre, c’est un voyage, un ami, un arrêt dans le temps présent, une petite bulle. Lorsqu’on trouve un livre qui nous plaît, et qu’on se plonge dedans, c’est encore plus immersif qu’une bonne série Netflix : le monde autour de nous s’arrête, nous vivons l’histoire comme si nous participions directement, tout ce qui est décrit apparaît devant nos yeux et le reste disparaît !

Si vous n’avez jamais expérimenté cette pause dans votre quotidien grâce à la lecture, c’et juste que vous n’avez pas encore trouvé le livre qu’il vous faut ! Il y en a pour tous les goûts, il faut juste trouver son style. Et pour cela, il suffit de vous rendre dans une librairie et de demander conseil à un super libraire ! Je vous assure que certains ont de vrais super-pouvoirs 😉 Pour vous aider dans cette quête, nous vous donnons 5 adresses de librairies différentes à Genève, où vous trouverez forcément votre bonheur !

Librairie du Boulevard

Librairie généraliste située vers Plainpalais, vous y trouverez plusieurs genres différents : de la littérature à l’économie, en passant par le théâtre et la jeunesse, vous aurez un choix très varié ! La particularité de cette librairie se trouve dans son fonctionnement ; c’est une coopérative qui fonctionne en autogestion, tous les employés ont donc le même statut et toutes les décisions sont prises collectivement, pas de hiérarchie. 

Librairie Delphica

Cette librairie est plus spécifique que la précédente, car elle est spécialisée dans les ouvrages ésotériques, sur la spiritualité, le développement personnel ou encore la philosophie et les religions. C’est une librairie où vous n’entrerez pas par hasard, mais vous êtes sûr de trouver ce que vous chercherez, conseillé par des libraires qui connaissent parfaitement leur domaine !

Librairie Au chien bleu

Ici, c’est réservé aux enfants (mais aussi aux grands enfants). Tous les classiques de la littérature jeunesse se trouvent dans cette librairie, mais pas seulement ! Avec ses deux étages, la librairie Au chien bleu regorge de trésors qui feront briller les yeux de vos enfants/frères et sœurs/neveux/nièces/petits cousins. On s’y sent bien, c’est doux, cosy et coloré, avec beaucoup de choix et des libraires passionnés.

https://www.auchienbleu.ch/

Librairie Atmosphère

Cette librairie se définit elle-même comme une « librairie galerie » : vous pourrez y trouver des livres (évidemment) mais aussi un rayon carterie et des objets originaux ! Rien qu’à voir leur site web, on remarque tout de suite que ce n’est pas une librairie comme les autres : leur site est sous forme de blog, on sent l’implication totale des libraires. Allez y faire un tour, vous ne serez pas déçu !

http://www.blogatmosphere.ch/

MLC librairie café

 Une librairie généraliste qui propose en plus du thé ou du café, et un endroit où se poser tranquillement ? Le rêve ! C’est ce que vous trouverez chez MLC, rue de Carouge. Des événements sont régulièrement organisés : des cafés littéraires avec les auteurs ou des ateliers d’écriture par exemple. Un vrai lieu culturel et convivial où il fait bon se perdre quelques instants !

http://www.librairie-cafe.com/home.html


[1] Source : https://www.rts.ch/info/culture/livres/8909056-un-suisse-sur-trois-est-un-lecteur-assidu-selon-une-etude.html

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *